Hôtel de ville : 42, rue Lefebvre | 62670 MAZINGARBE

 

Dans le cadre de sa compétence « protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie », la CALL participe activement à l’amélioration de la qualité de l’air, mais aussi à la construction d’un modèle de développement adaptés aux enjeux climatiques futurs.

L’allergie au pollen est un enjeu majeur de santé publique puisque le phénomène touche un quart de la population française. On estime que la moitié pourrait être concernée d’ici 2050 avec les changements climatiques.

Pour alerter au plus tôt les habitants du territoire à l’arrivée des pollens, la CALL, en partenariat avec Lify Air et Atmo Hauts-de-France, a réparti 5 capteurs sur Lens, Liévin, Bénifontaine (Parc des Cytises), Méricourt et Souchez à l’occasion d’une expérimentation. Ainsi, les populations concernées sont alertées en amont et peuvent anticiper les risques en se préservant au mieux par la prise anticipée de leur traitement ou en appliquant les mesures adaptées (aérer les pièces tôt en journée, rouler vitres fermées, porter des lunettes, etc.). Il suffit pour cela de se rendre sur l’application Live Pollen pour connaître les données polliniques en temps réel et par essence (platane, bouleau, graminées, etc.).