Hôtel de ville : 42, rue Lefebvre | 62670 MAZINGARBE


Visite de l’hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais (Place de la préfecture– 62 000 Arras)
L’hôtel et le parc seront accessibles le dimanche 17 septembre 2023 de 10h à 12h puis de 14h à 18h. L’entrée du public s’effectuera par la cour Jean Moulin. Pour des raisons de sécurité, une fouille visuelle des sacs pourra être effectuée.
Des visites organisées gratuitement et sans inscription préalable
• Des visites guidées de l’hôtel et du parc de la préfecture seront proposées gratuitement au public à 10h15, 11h15, 14h30, 15h30 et 16h30.
• Des visites libres sont également possibles sur un parcours délimité.
Les visiteurs découvriront le hall, le vestibule, la salle à manger, le salon, ainsi que le bureau du préfet (ancien salon de compagnie). Ils auront également accès à l’ancienne salle des délibérations du Conseil départemental et au parc de la préfecture.
Des animations familiales tout au long de la journée
• Pour cette nouvelle édition, le préfet a souhaité valoriser celles et ceux qui font vivre le patrimoine immatériel dans le département. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer au sein de l’ancien hall de la préfecture des artisans : dentellier, vitrailliste, créateur, ébéniste ou encore sculpteur qui symbolisent le dynamisme et l’importance des traditions de notre territoire.
• Un concours photo sera proposé au public. Les clichés seront publiés sur les pages Facebook (@prefetpasdecalais) et Instagram (@prefecture62) de la préfecture.
• Un jeu de piste sera mis en place à destination des enfants.
• Une exposition de photographies dédiée aux « femmes et hommes du ministère de l’Intérieur dans la Grande Guerre » sera affichée.
Visite de l’hôtel de la sous-préfecture de Saint-Omer (43 rue Saint-Bertin, 62 500 Saint-Omer)
L’hôtel de la sous-préfecture de Saint-Omer (cour d’honneur, rez-de-chaussée, salon, bureau du sous-préfet, terrasse et jardins) sera ouvert au public le samedi 16 septembre 2023 (réservation obligatoire auprès de l'office du tourisme et des congrès du Pays de Saint-Omer - 03 21 98 08 51)
Les visites guidées auront lieu à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h à la résidence du sous-préfet.
Visite de l’hôtel de la sous-préfecture de Montreuil-sur-Mer (Hôtel de Bernes De Longvilliers, 62 170 Montreuil-sur-Mer)
L’hôtel de la sous-préfecture de Montreuil-sur-Mer (cour, vestibule, salle à manger, grand salon ancienne chambre du ministre) sera ouvert au public lors de deux visites guidées, dimanche 17 septembre 2023 à 10h30 et 11h30 (inscription obligatoire auprès de l’office de tourisme de Montreuil-sur-Mer - 03 21 06 04 27).
Présentation des exposants :
• L’entreprise « Desseilles Calais » (regroupement des sociétés ex : Desseilles – Noyon et Darquer) située à Calais. Fondé au début du 19ème siècle, « Desseilles » est l’un des derniers dentelliers calaisiens. L’entreprise exposera des motifs de dentelles et présentera l’évolution de son savoir-faire, ainsi que l’évolution des méthodes de tissage à travers le temps.
Contact : www.desseilles.fr, facebook : Desseilles Calais, LinkedIn : Alphalace
• L’entreprise « Renov’Antic » située à Arras. Cette entreprise est spécialisée dans la rénovation de meubles anciens. Elle a notamment réalisé des rideaux et restauré plusieurs fauteuils, meubles et le parquet de l’hôtel de la préfecture. L’artisan exposera certaines de ses rénovations.
Contact : Renov’Antic, 18 rue Arthur Delobelle, 62 223 Athies, www.ebeniste-tapisserie-arras.fr, facebook : Renovantic Clairgé Stéphane, Instagram : renovantic
• L’entreprise « Mark & Balsan » située à Calais. Cette entreprise industrielle française constitue une référence dans l’habillement et l’équipement auprès des administrations, notamment du ministère des Armées pour lequel elle réalise des uniformes, et des entreprises privées. La société exposera un mannequin vêtu d’un uniforme ainsi qu’une présentation de l’entreprise et son savoir-faire.
Contact : undefined, Instagram : marcketbalsan, LinkedIn : Marck & Balsan
• La créatrice arrageoise Sylvie Facon, spécialisée dans l’utilisation de la dentelle. Ses robes s’apparentent à des tableaux composés de motifs textiles, d’effets de drapés et de touches de peinture. Cette artiste a réalisé une collection en hommage à la ville d’Arras. Sylvie Facon y honore sa ville par une approche technique particulière, un travail d’enluminures fin et délicat complété par une recherche de matériaux précieux. Le travail de cette artiste avait été mis à l’honneur à la préfecture en 2019, lors de l’organisation de la cérémonie des talents. À l’occasion des Journées du patrimoine, plusieurs robes de la créatrice seront exposées.
Contact : Sylvie Facon, créatrice, www.sylviefacon-creatrice.fr, facebook : Sylvie Facon, Instagram : sylviefaconcreatricefrance
• Le vitrailliste David Pollet implanté à Arras. Après plusieurs années passées à l’école d’arts belge Saint-Luc, David Pollet a suivi une formation de vitrail aux beaux-arts d’Arras, ville qu’il affectionne particulièrement et dans laquelle il décide d’y installer son atelier en 2004. David Pollet créé des vitraux sur mesure pour les particuliers et les professionnels selon la méthode traditionnelle (au plomb). Il propose également des ateliers de découverte du vitrail pour les particuliers novices, afin de faire découvrir cette technique dans le cadre authentique de son atelier. Il réalisera pour les visiteurs des journées européennes du
patrimoine une démonstration de son travail.
Contact : David Pollet, artiste verrier, 64 rue des 3 visages 62 000 Arras. Facebook : David Pollet Vitraux
• Le sculpteur HannaH Laoust, originaire des Hauts-de-France, perpétue le nom et les activités familiales depuis plusieurs années. Les ateliers LAOUST ont été fondés par André Louis Adolphe Laoust en 1974. Élève de Jouffroy, il a réalisé de nombreuses oeuvres en marbre, plâtre ou encore en bronze. Certaines de ses sculptures sont exposées au musée de la Chartreuse à Douai, à la Piscine de Roubaix ou encore au musée des Beaux-Arts de Lille. Il a ensuite transmis son savoir-faire à son fils André Laoust, dont les plus grandes réalisations ont été effectuées pour plusieurs expositions universelles, ainsi que pour les expositions coloniales de 1931 et 1937. André Lucien Laoust, son petit-fils, a perpétué cette tradition de transmission du savoir-faire, notamment à sa fille, Anne, dont le nom d’artiste est HannaH Laoust. Elle exposera cinq de ses oeuvres à la préfecture, ainsi que certaines pièces de la collection privée de son arrière-grand-père.
Contact : HannaH Laoust, 53 rue Pierre Ledent, 62 170 Montreuil-sur-Mer, undefined
L’hôtel de la préfecture du Pas-de-Calais
L’hôtel de la sous-préfecture de Saint-Omer
L’hôtel de la sous-préfecture de Montreuil-sur-Mer