C’est en 1046 que Mazingarbe est mentionnée pour la première fois. Le comte de Flandres confirme en cette année à l’abbaye de Marchiennes, la possession du village. Au Moyen-âge Mazingarbe est un petit village, on y trouve une église et quelques chaumières qui bordent les chemins menant à celle-ci (la rue du Saulchoy, la rue de Lens et la rue Delcambre.)
Le territoire de Mazingarbe est partagé entre deux seigneuries, la plus importante est celle des Marchiennes qui possède une ferme importante sur le territoire, la seconde est située au lieu-dit le « Saulchoy » et possède également sa ferme.
1213 les hommes d’armes du comte Ferrand saccagent le village. En 1214, le roi de France met un terme à ces saccages en battant une coalition dont Ferrant faisait partie, à la célèbre Bataille de Bouvines.
1302 invasions des Flamands.
Pendant la guerre de 100 ans, passage des troupes ; suite à la bataille d’Azincourt. En 1415, par le traité de Troyes, Mazingarbe devient Anglaise.
1464 les soldats du cruel Louis XI roi de France causent des désastres, à l’époque Mazingarbe est une possession du Duc de Bourgogne ennemi de la France.