Au néolithique, la villa Gallo-romaine
Au cours du IVème siècle avant Jésus-Christ, Mazingarbe accueille ses premiers habitants, des agriculteurs néolithiques qui cultivaient des céréales et élevaient des moutons, porcs et bœufs. On a retrouvé de nombreux silex taillés datant de cette époque.
La période Gauloise
Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont mis à jour un mobilier conséquent (poteries, tuiles d’argile, outils et bijoux, ossements calcinés etc.….), témoins d’une occupation importante du site au début de notre ère avec l’implantation d’une villa (exploitation agricole) au lieu-dit « marais de Bray ».
Les invasions
L’épouvante que les Normands avaient jetée dans tout le pays se fit sentir à Mazingarbe. D’autant plus que l’abbaye de Marchiennes dont relevait le village avait été détruite en 851 et 879 par ces terribles envahisseurs.
Il est donc très probable que les habitants du village creusèrent des refuges pour leur échapper et sauver ce qu’ils avaient de plus précieux. Tel a été sans doute la destination d’un souterrain qui se trouve non loin de l’église sous une maison aujourd’hui disparue, rue Décatoire. Selon les anciens celui-ci allait jusqu'à Labourse.