Typique du bassin minier, Mazingarbe fait partie des communes dont le patrimoine a été reconnu et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.
L’Hôtel de Ville
Le bâtiment fut érigé au début du XXème siècle sous la directive de Louis MERCIER, alors Directeur Général de la Compagnie des Mines de Béthune.
Transformé en maternité de 1946 à 1970, il fut abandonné jusqu’en 1981, date à laquelle la mairie l’a acquit. L’aménagement dura plusieurs années et l’inauguration officielle eut lieu le 14 janvier 1988.
L’église sainte Rictrude
Elle date de 1858. Le bâtiment extérieur a connu une importante rénovation courant 2006. Réalisée en pierre blanche, elle a été construite dans le style ogival du XIIème siècle. Elle remplaçait l’église construite aux XI-XIIème siècle, devenue trop petite et vétuste.
Chapelle Saint-Roch.
Elle fut érigée en 1724 par la famille Dupuich en remerciement pour la protection des siens et des habitants du village, lors de l’épidémie de Suette qui ravagea l’Artois sans atteindre Mazingarbe.
Chapelle Saint Hubert.
Elle fut édifiée en 1745 par monsieur Béharelle, fermier du Saulchoy. Elle est également inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 28 mars 1977. Elle se situe rue Jean Jaurès.
Chapelle Saint Joseph.
Cette chapelle située rue Décatoire a été érigée, par la famille LECOUTRE - MARIAGE en 1875, en mémoire de leur frère Valentin MARIAGE, décédé le jour de la St Joseph.
En 2007, le centre social de MAZINGARBE et le CAJ mettent en place avec les jeunes de la commune, un chantier de rénovation.
Plus d’information ici : http://csbrebis.mazingarbe.free.fr
Chapelle Sainte Barbe
L'église se dressait à la cité des Brebis, avant d'être détruite en 1982. Un centre paroissial, comprenant entre autres une chapelle, a été reconstruit. Il a été inauguré en 2007.
Eglise La nativité
L'église a été bâtie en 1935 sur le territoire de Vermelles. Détruite pendant la guerre, elle fut remplacée par une autre église, sous le même vocable, à la cité 7 de Maizngarbe, cette fois.